Close

Passerelle

Durée : 8 jours (56h)
4 modules : A, B, C1, C2
  • Emetteur-Récepteur-Code commun, les sens chez le chien, comparatif avec l’humain, le chien animal social, codes sociaux, les différentes structures sociales rencontrées chez le chien libre. Comparatif avec le chien de famille.

    Être capable d’expliquer comment les chiens communiquent entre eux.

  • Verbale, para-verbale et non-verbale, à travers les résultats de la recherche en Ethologie.

    Comprendre s’il existe une hiérarchie interspécifique, si le chien recherche les rapports dominant-dominé.

  • Gestion des lâchers de chien, affinités, chiens en libre, ce que les chiens se disent à travers les signaux de communication.

    Être capable de gérer et construire un lâcher de chiens et éviter les conflits entre congénères.

  • Inné versus acquis, les grandes théories de l’apprentissage associatif et non-associatif, les conditionnements classique et opérant, le principe de motivation, comment utiliser le punitif en méthodes positives.

    Savoir expliquer les grandes théories de l’apprentissage et les comprendre.

  • Avantages et limites de chacune, concept dans la relation homme-chien. Outils utilisés et mise en pratique de l’éducation positive, éducation de base, leurre-récompense, marqueur, les 3D.

    Comprendre quand et comment utiliser les différents outils en méthode positive (le leurre, la récompense, le marqueur, la règle des 3D, le punitif etc..).

  • Marche en laisse, positions de base, rappel, suivi naturel, immobilité, marche au pied sans laisse, etc.. Utilisation du matériel canin, avantages, désavantages, dangers.

    Être capable d’apprendre de nouveaux comportements à un chien et savoir s’ajuster à lui.
    Être capable d’utiliser le matériel canin à bon escient.